La ferme de la Cassole
Petit historique
Notre ferme se situe dans les Vals du Dauphiné. Elle appartient à la famille JACQUET depuis 1920 et se transmet depuis lors de père en fils. Passionné d’élevage, Frédéric s’est installé avec son père en 1990 puis seul en 1997. Karen, sa femme, ne travaille sur l’exploitation que depuis la vente directe (2009).
La ferme compte une trentaine de vaches laitières, de race Holstein, et une cinquantaine d’hectares. Depuis 2007, les vaches ne mangent plus d’ensilage. Elles sont nourries à base de foin et de pâturage. Respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique depuis 2016, l’exploitation a été certifiée en novembre 2018.
En 2020 a eu lieu la création du GAEC Ferme de la Cassole suite à l’installation de Florent au côté de son père Frédéric. Cette année est aussi marquée par la construction d’un bâtiment de séchage en grange. Pour un foin de top qualité !
L'arrivée de la vente directe à la ferme
En avril 2009, suite à la baisse inquiétante du prix du lait, nous décidons de vendre du lait en direct dans la laiterie. Face à la demande, cette activité se développe très vite et, au printemps 2010, nous construisons un laboratoire et un petit magasin sur la ferme. Cela nous permet de faire des fromages blancs dans un premier temps, puis, dès l’hiver 2011, des yaourts. Nous complétons rapidement notre gamme avec de la crème et des flans (2012), des fromages blancs battus (2014), puis des fromages secs (nos « canailloux« , 2015). Notre premier magasin devenant vraiment trop petit pour présenter toute notre offre, nous agrandissons en fin d’année 2015. Et c’est ainsi qu’en 2016, notre Valmié peut voir le jour (Fromage fermier des Vals du Dauphiné).
Le lait, c’est à la ferme !
Le marché de producteurs
Dans l’idée de permettre à nos clients de trouver tous les produits frais au même endroit, nous lançons en mai 2010 un marché de producteurs à la Cassole : tous les vendredis soirs, d’autres producteurs se joignent à nous pour proposer leurs produits sur notre ferme.
Les produits frais, c’est à la ferme !
L'avenir
Depuis le printemps 2016, pour aller encore plus loin, nous avons décidé de nous engager dans une démarche de conversion Bio…
Novembre 2017 fin de la conversion, tous nos délicieux produits sont désormais certifiés bio !
En 2020, nous nous lançons dans la construction d’un bâtiment de séchage en grange du foin, afin de proposer un foin de meilleure qualité à notre troupeau.
Vaches
Hectares
L. de lait/Jour
%